Espaces Verts et Espaces Maraîchers Bio de Verneuil/Vernouillet

Nouveau Chantier d'Insertion - Espace Vert/Maraîchage

Le chantier d’insertion sur l’île de Loisirs de Verneuil Vernouillet a été créé en septembre 2019.

L’association ACR est un acteur majeur de l’insertion sociale et professionnelle pour les jeunes et adultes en difficultés sur le territoire d’île de France. De plus, elle développe depuis plus de 20 ans des initiatives « vertes » porteuses pour notre territoire comme le maraîchage biologique et la gestion différenciée d’espaces verts ou sensibles. Les actions portées par ACR soulignent des collaborations étroites entre les acteurs du territoire, habitants, élus, professionnels, instituions.
Soucieux de faire évoluer ses pratiques et proposer un panel de compétences diversifié aux personnes en difficultés qu’elle accompagne, ACR est un partenaire privilégié pour répondre aux nouveaux enjeux et intervenir sur l’axe des bords de Seine.

Objectif du Chantier

ACR propose la mise en place d’un chantier d’insertion pour intervenir sur un projet de développement situé sur l’île aux loisirs sur la commune de Verneuil Vernouillet : espace maraîcher biologique couplé à des activités d’aménagement de sentiers et occasionnellement des interventions de nettoyage des berges de Seine à proximité. Ces activités sont complémentaires et périodiques, assurant ainsi une activité annuelle sur le chantier, qui s’intègre dans une stratégie globale de valorisation de l’axe « Seine ».
 
L’objectif de ce chantier est d’accompagner les personnes en difficultés sociales et professionnelles du territoire grâce à des supports d’activités complémentaires comme l’aménagement et la gestion d’espaces verts.

Les salariés sont ainsi accompagnés et formés sur différentes activités, couplées à des formations professionnelles extérieures collectives ou individuelles spécifiques : formation linguistique, formation premiers secours, CACES… en lien avec leur projet professionnel.

L'ile de Loisirs et son équipe

L'équipe des salariés en insertion :

Elle est composée de 8 personnes qui travaillent toute la semaine sur le chantier: elles réalisent l'essentiel des travaux espaces vert avec les encadrants techniques. 

Exemple de travaux réaliser sur le chantier :

L'objectif premier de ce chantier est la réhabilitation et la création de chemin au sein de la Base de Loisirs de Verneuil Vernouillet. Concrétement voici quelques exemples d'actions réalisées en 2019 :

  • Retrouver le chemin non entretenu depuis 30 ans : 1ère portion du chemin
  • Délimiter le nouveau tracé pour joindre le centre équestre : 2ème portion du chemin
  • Nettoyer la zone au fur et à mesure de l'avancée du chantier
  • Ouvrir le chemin en coupant les arbres du plus petit au plus gros
  • Réhabiliter deux obstacles accessibles par les chevaux, soit une butte raide transformée en butte moins raide avec des marches et rambardes, ainsi qu'un petit pont  photo butte photo pont marche
  • Créer une zone de repos à la promenade avec des trons transformées en tabouretsrepos
  • Réaliser des pentes praticables pour les chevaux, soit un petit ravin déjà existant tranformé en pente douce, etc...


L'équipe du jardin :
-  Directeur de pôle : Rachid OUARTI
-  Responsable d'Activité : Coralie BEL
-  Encadrants techniques : Kévin ETIENNE et  SGHAYAR  Mbarek
-  Chargée d'Insertion Professionnel : Muriel MANIEZ

Modalité de Recrutement

Le recrutement se fait sur orientation des référents sociaux, partenaires locaux et conseillers d'insertion. Une réunion d'information collective est alors proposée aux candidats. La chargée d'insertion professionnelle accueille le public et l'informe sur le fonctionnement du chantier d'insertion, les partenaires, les droits et devoirs de chacun. Puis un encadrant technique procède à une visite du site et répond aux questions. Les personnes intéressées sont ensuite reçues en entretien individuel.

Adresse du site

Chemin du Rouillard 
78480 VERNEUIL SUR SEINE
Ce chantier d'insertion bénéficie du cofinancement du Fonds Social Européen (FSE) lui permettant de proposer un encedrement technique et un accompagnement socioprofessionnel à plus d'une trentaine de peronnes chaque année.