Potager Verger au château de La Roche Guyon

Vous avez besoin de légumes, ils ont besoin d'un travail. Ensemble, cultivons la solidarité en
préservant l'environnement

Un jardin sur un lieu extraordinaire

Le jardin de Cocagne Potager Verger au château de La Roche Guyon est en activité depuis Octobre 2018. Il s'agit d'un dispositif d'insertion sociale et professionnelle permettant à ses salariés de reprendre une activité professionnelle et de construire un projet d'avenir.

Plaquette

un chantier d'insertion, qu'est ce que c'est ?​

Le chantier d'insertion est un dispositif d'insertion sociale et professionnelle fondé sur l'activité, ayant pour finalité de développer les compétences et aptitudes des salariés. Il permet à chacun de reprendre un rythme, de travailler en équipe et de développer estime de soi et confiance.
Au sein du chantier, les salariés sont donc en situation réelle de travail tout en bénéficiant en parallèle d'un accompagnement individualisé.

Cet accompagnement comprend de la formation et des entretiens individuels. La formation permet au plus grand nombre de reprendre goût à la connaissance théorique et aux échanges de savoir, elle permet de combler d'éventuelles lacunes et d'étendre son champ de connaissance. L'accompagnement individuel permet de travailler avec chaque salarié à la levée des freins qui peuvent parasiter les efforts d'insertion (problème de logement, de santé, de qualification...), il permet également de construire un projet d'avenir adapté et dynamique.

le jardin de la roche guyon et son equipe

L'équipe des salariés en insertion :

Elle est composée d'une douzaine de salariés qui travaillent toute la semaine sur le jardin : elles réalisent l'essentiel des travaux agricoles avec les encadrants techniques.

L'équipe du jardin :

. Directeur de pôle : Rachid OUARTI
. Chef de service : Claire LEONCE
. Encadrants techniques : Fabienne KAGAN, Nadège BATOLA

modalité de recrutement

Le recrutement se fait sur orientation des référents sociaux, partenaires locaux et conseillers d'insertion. Une réunion d'information collective est alors proposée aux candidats. La chargée d'insertion professionnelle accueille le public et l'informe sur le fonctionnement du chantier d'insertion, les partenaires, les droits et devoirs de chacun. Puis un encadrant technique procède à une visite du jardin et répond aux questions. Les personnes intéressées sont ensuite reçues en entretien individuel.